Passionnée par la nature, dans son aspect foisonnant et merveilleux, mais aussi par les mythes et légendes qu'elle inspire, Amandine Labarre essaye de concilier ces centres d’intérêt dans les différents aspects de son travail, des couvertures de romans de fantasy aux documentaires jeunesse purement naturalistes, en passant par les livres illustrés plus personnels qui lui permettent au mieux de réaliser l'harmonie entre ces univers.
Elle travaille en employant différentes techniques adaptées au support et au style graphique recherché : illustrations numériques pour les couvertures de type "réalistes", aquarelles pour les livres pour enfants, mais tous les stades intermédiaires sont possibles. Elle affectionne particulièrement les teintes douces et automnales, sépia, qui apportent une touche atemporelle et mélancolique à ses peintures.
Depuis quelques années, elle s'est également tournée avec un grand plaisir vers la réalisation d'objets et de bijoux peints à la main, toujours autour des thèmes qui lui sont chers : pendentifs de fleurs sorcières, boîtes ornées de petits animaux de la forêt, talismans... Une façon différente, plus chaleureuse, de partager ses univers favoris.
Elle donne aussi des cours particuliers à Tours (ateliers créatifs), une activité encore très différente, mais qui lui apporte beaucoup.
​
Source : https://amandinelabarre.weebly.com/
Bibliographie